ifproject - implémentation d'un Web Service financier et du client J2ME correspondant
3.4. J2ME - Java 2 Platform, Micro Edition

Le J2me n’est pas une application ou une spécification en soi. Il s’agit simplement d’une façon générique de nommer l’ensemble de la technologie Java destinée aux appareils mobiles, allant des pagers jusqu’à ce que les anglophones appellent des set-top boxes, ou STB (par ex. freebox), en passant par les téléphones mobiles, les PDAs, les ordinateurs de navigation GPS.

Le J2ME est organisé en configurations, en profils (profiles) et en API optionnels

Une configuration est orientée vers un type spécifique d’appareils, en rapport aux contraintes liées à la mémoire disponible et à la puissance de son processeur. Elle définit une Machine Virtuelle Java (JVM) qui peut être facilement déployée sur des appareils supportant cette configuration. Elle définit aussi un sous-ensemble des API du J2SE utilisables sur la plateforme mobile ainsi que des APIs additionnelles. Il est du ressort des fabricants de matériel de porter une configuration donnée sur leurs machines.

Un profil est plus spécifique que la configuration sur laquelle il est basé. Il apporte en supplément des APIs nécessaires au développement d’application viables sur le matériel considéré : par exemple des APIs liées à la persistance et aux interfaces utilisateurs.

Finalement, le profil peut être complété par des APIs optionnels répondant à des besoins spécifiques (par exemple pour l’implémentation de fonctionnalités Bluetooth, pour la création de graphisme 3D, ou comme dans notre projet, pour l’accès à des web services…).

Dans le cadre du présent projet, le profil utilisé sera naturellement le MIDP (Mobile Information Device Profile), s’appuyant sur la configuration CLDC (Connected, Limited Device Configuration).

J2ME

Comme nous allons le voir, nous aurons de plus besoin des API optionnels pour accéder à des web services.

  • <<
  •  
  • >>