Les indicateurs « filtres » évoqués précédemment nous permettent donc de lisser la courbe historique et mettre en évidence la tendance d’évolution du cours considéré. Pour prendre une analogie tirée de la dynamique, ces indicateurs travaillent sur la « position », la « trajectoire » des cours. Les oscillateurs (ou indicateurs de puissance) que nous allons voir maintenant travaillent plutôt, quant à eux, sur la vitesse d’évolution des cours en question. Comme leur nom l’indique, la valeur de ces oscillateurs fluctue habituellement entre deux bornes. Leur croissance marque la naissance du mouvement, leur baisse l’essoufflement du mouvement, le passage par 0 éventuellement un retournement du marché.
Ils doivent fournir :
C’est un modèle d’oscillateur de moyennes mobiles exponentielles qui se construit en trois étapes à partir des MME les plus couramment utilisées, à savoir les moyennes exponentielles à 12, 26 et 9 jours. Le calcul s’opère de la façon suivante :
Figure 4 : représentation du MACD histogramme
Ce choix de présentation a pour grand avantage de donner des signaux clairs d’achat (quand le MACD histogramme devient positif) et de vente (quand le MACD devient négatif). Par comparaison avec la courbe historique, il permet de visualiser aussi clairement les divergences (déconnexion entre l’évolution des cours et celles de l’oscillateur) qui traduit l’essoufflement d’une tendance. Par exemple, les cours continuent à monter, mais avec moins de vigueur et de force d’où une courbe descendante du MACD.
Notons encore que le MACD fait partie des oscillateurs non bornés. Il n’y a donc à priori pas de limite aux valeurs qu’il peut prendre. L’avantage qui en résulte est la possibilité de visualiser de véritables tendances (qui seraient graphiquement « écrasées » si les bornes étaient normalisées). L’inconvénient est qu’il rend difficile l’estimation des zones de surachat et de survente. L’introduction des oscillateurs bornés permet de pallier à cette limite. Le RSI en est un exemple. Par manque de temps, nous n’aborderons pas son implémentation dans le cadre de ce projet.